Le SIEA d’Arsac, Cantenac, Margaux et Soussans a choisi Néréo pour concevoir une nouvelle unité de traitement du fluor dans l’usine de production d’eau potable de Margaux. Cette nouvelle unité a été mise en service au mois de juin 2016. Le syndicat souhaite ainsi offrir à ses usagers une eau pure, d’excellente qualité réglementaire et gustative malgré une ressource difficile.

Gironde

Usine d’eau potable de Margaux
2 cours de la Marne
33460 Margaux

le syndicat intercommunal

Durant de très nombreuses années, le SIEA d’Arsac, Cantenac, Margaux et Soussans a rencontré des problèmes de qualité d’eau avec le forage de Margaux.

Ces eaux souterraines contiennent de fortes teneurs en sulfates, chlorures, potassium et surtout fluor avec des valeurs supérieures à la référence de qualité, enregistrées sur le réseau. Les élus du syndicat ont souhaité faire progresser significativement la qualité de l’eau distribuée au robinet en construisant une nouvelle unité de traitement du fluor qui vient compléter les traitements de l’usine d’eau potable existante.

Le Syndicat intercommunal de la région de Margaux alimente en eau environ 7 000 habitants répartis sur 4 communes : Arsac, Cantenac, Margaux et Soussans.

l’usine de production

L’usine de production d’eau potable de Margaux est constituée de 2 unités. La première unité assure le traitement du fer par injection d’air comprimé et filtration sur sable. Ensuite, l’eau brute déférrisée est acheminée sous pression jusqu’à la nouvelle unité de traitement du fluor. L’eau brute sera répartie et traitée dans 3 filtres d’alumine activée permettant l’adsorption du fluor.

Unité de traitement du fluor
4
Communes desservies
80
m3/h
(capacité de l’usine)
7 800
habitants desservis